Création de l’asso Les Essentiels à Saint-Nazaire !
Et voici la création d’une belle association dédiée à l’éducation thérapeutique et à l’accompagnements des patients douloureux et fatigués chroniques (et pas que !) : Les Essentiels.
L’association souhaite devenir un acteur clé du soutien aux patients souffrant de fatigue et douleurs chroniques à Saint-Nazaire.
À travers nos actions éducatives, nos programmes d’accompagnement thérapeutique et notre réseau d’entraide, nous visons à offrir un soutien global, tout en contribuant à faire évoluer la prise en charge de ces affections uprès des professionnels de santé et du grand public.
Elle est fondée par :
• Louis Montagne : le président de l’association. Il est avant tout un usager du système de santé à Saint-Nazaire. Fort de son expérience personnelle et de son engagement, il a décidé de rejoindre Les Essentiels pour donner un sens concret à son parcours et agir en faveur des autres. Sa vision : faire entendre la voix des patients dans les projets de santé locaux, promouvoir des solutions qui allient écoute, solidarité et innovation et encourager une approche globale de la santé, où l’humain est au cœur des priorités. Sous sa présidence, Les Essentiels vise à devenir un pilier pour les habitants de Saint-Nazaire, en offrant soutien, éducation thérapeutique et opportunités de partage !
• Stéphanie Mehrand, Présidente de la Fédération Française de la Peau et Fondatrice et Directrice de l’Association Française de l’Eczéma depuis 2011. Son action vise à informer, sensibiliser et défendre les droits des patients atteints de maladies dermatologiques, souvent mal reconnues et invalidantes. Forte de son expérience et elle-même concernée par des douleurs cutanées, Stéphanie a souhaité s’investir au sein de Les Essentiels pour apporter son expertise et soutenir les patients souffrant de douleurs et fatigue chroniques à Saint-Nazaire et ses alentours.
• Marie Montagne, infirmière. Elle accompagne au quotidien des patients confrontés à des maladies chroniques. Formée à l’éducation thérapeutique, elle a à cœur d’aider chacun à mieux comprendre et gérer sa maladie, en mettant en place des stratégies adaptées à leur quotidien. Marie est convaincue que la prise en charge de la douleur ne doit pas se limiter aux traitements médicaux. L’information, l’accompagnement et la solidarité sont des piliers essentiels pour mieux vivre avec une maladie chronique.
• Nicolas Jaud : j’utilise la musique comme un outil thérapeutique pour accompagner les personnes souffrant de douleurs chroniques et/ou de fatigue chronique. Pourquoi les Essentiels ? Je suis convaincu que la prise en charge des maladies chroniques doit être globale. Ainsi, j’ai souhaité co-fonder Les Essentiels pour proposer des approches complémentaires et encourager une vision plus humaine et holistique de la santé.
Télécharger notre joli plaquette de présentation ICI