
Musicothérapie
& paysages sonores
Une approche thérapeutique au carrefour du son, de l'écoute et du vivant
La musicothérapie est une discipline qui repose sur l'exploration des effets du son et de la musique sur le corps et l'esprit. Mais notre environnement sonore, qu'il soit naturel ou façonné par l'humain, est lui aussi porteur de vibrations qui influencent nos états internes. Loin d'être un simple décor, le paysage sonore agit en profondeur sur nos émotions, notre perception de l'espace et notre rapport au monde. Mon approche intègre cette dimension en articulant musicothérapie, écoute du paysage sonore et résonance.
“En nous reconnectant à l'écoute du monde, nous nous reconnectons aussi à nous-mêmes.”
Le paysage sonore : un langage du vivant
Le paysage sonore est constitué de tous les sons qui nous entourent : le vent qui souffle, la pluie qui tombe, les chants d'oiseaux, mais aussi le son des hommes, des résonances d'un lieu au silence d'un espace reculé. Chaque environnement possède une empreinte sonore unique. Dans mon approche, l'écoute du paysage sonore est un outil thérapeutique qui permet de développer une qualité de présence en affinant l'écoute des sons environnants. Elle vise à un apaisement et régule les émotions en favorisant un ancrage sensoriel. Elle offre surtout l'occasion d'expérimenter une écoute libre et ouverte, en s'immergeant dans l’univers sonore pour en percevoir la richesse et la subtilité.
Mais il ne s'agit pas seulement d'écoute : notre relation au paysage sonore est une interaction. Nous ne sommes pas de simples récepteurs de l'environnement sonore, nous en faisons partie et nous le modifions en retour. Nos activités, nos déplacements, nos constructions transforment ces paysages acoustiques. L’écoute devient alors un acte conscient et un engagement, un moyen de nous situer dans notre environnement sonore de manière respectueuse et réfléchie.
Cette approche s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'écologie du son : comment les paysages sonores influencent-ils notre bien-être ? Comment réapprendre à écouter le monde pour retrouver une relation plus harmonieuse avec lui ?
La résonance : une clé d’interaction entre soi et le monde
La résonance est au cœur du lien entre musique, paysage sonore et thérapie. Elle se joue à plusieurs niveaux :
Résonance physique : les espaces acoustiques modifient notre perception du son. Par exemple, la réverbération dans une cathédrale ou l'absorption sonore dans une forêt dense influencent la manière dont nous percevons les sons environnants.
Résonance émotionnelle : les sons qui nous entourent ont le pouvoir d'évoquer des émotions intenses, souvent en lien avec nos expériences passées ou notre conditionnement culturel. Par exemple, le chant des oiseaux au lever du jour peut susciter une sensation de renouveau et d'espoir, symbolisant le début d'une nouvelle journée. À l'inverse, le grondement lointain de l'orage peut induire une introspection, nous invitant à la réflexion et à la contemplation...
Résonance relationnelle : elle désigne une forme de relation au monde où l'individu se sent affecté, touché, et participe activement à son environnement. Cette interaction dynamique implique une écoute active et une ouverture aux sollicitations du monde, permettant une transformation réciproque entre l'individu et son environnement. En prêtant attention aux sons qui nous entourent, nous établissons un dialogue avec notre environnement, renforçant ainsi notre sentiment d'appartenance au monde vivant. Cette écoute active favorise une connexion profonde, où l'individu ne se contente pas de percevoir passivement les stimuli externes, mais y répond de manière vivante et participative.
Expérimenter l’écoute du paysage sonore en musicothérapie
L’écoute des sons de la nature sont connus pour avoir un effet apaisant sur le corps et l'esprit, et peuvent aider à soulager la douleur et l'anxiété des patients (Nazemi, 2017). Utiliser des sons de la nature et de la musique pour créer une ambiance relaxante et apaisante, les patients peuvent être aidés à trouver un sentiment de calme et de sérénité ce qui peut contribuer à améliorer leur qualité du présent dans leur vie, dans ce temps de leur vie qui évoque le passage d’un état à un autre.
La musicothérapie peut également aider à stimuler la mémoire (réminiscence) et l’imaginaire, la créativité et l'expression de soi, permettant aux patients de partager leur histoire, leurs souvenirs et leurs émotions. L’écoute relève une dimension transcendante et spirituelle : elle peut donner l'impression de se connecter à quelque chose de plus grand que soi, en suscitant un sentiment de sérénité et d'unité avec le monde naturel. Écouter, c'est avoir une attitude d'ouverture, dedisponibilité, d'accueil envers le monde sonore. C'est percevoir et recevoir ce qui se donne à entendre, sans jugement ni interprétation.
“Je suis certaine qu'il s'agit bien de quelque chose de fondamental, de quelque chose de durable et d'important. Ceux qui s'attardent, qu'ils soient des scientifiques ou des profanes, sur les beautés et les mystères de la terre ne se sentent jamais seuls, ni las de l’existence (…). Ceux qui contemplent la beauté de la terre y puiseront des réserves de force qui perdureront aussi longtemps que cette vie se prolongera. Il existe une beauté concrète en même temps qu'une grâce emblématique dans la migration des oiseaux, le flux et le reflux des marées, le bourgeon encore en dormance, mais déjà préparé pour le printemps. Il y a quelque chose d'infiniment thérapeutique dans ces ritournelles de la nature l'assurance que l'aube succède à la nuit, et le printemps à l'hiver.”